CIA et la torture

Publié le par alilapointe

La Croix-Rouge parle de torture dans les geôles de la CIA

WASHINGTON (Reuters) - Dans un rapport secret, le Comité international de la Croix-Rouge estime que le traitement infligé aux détenus d'Al Qaïda dans les prisons gérées par la CIA constituait des actes de torture, rapporte le Washington Post lundi.

Le quotidien cite des extraits d'un document datant de 2007 et qui sous-entend que les Etats-Unis ont enfreint les règlements internationaux interdisant la torture et les mauvais traitements imposés aux prisonniers.

Les sévices, qui se traduisaient par des brutalités physiques et psychologiques pratiquées dans les prisons de la CIA à l'étranger, sont décrits comme "des traitements cruels, inhumains et dégradants".

Le Washington Post précise que les constations du CICR se fondent sur des contacts avec 14 détenus considérés par l'agence comme "importants" après leur transfert en 2006 à la base de Guantanamo.

Le CICR cite des cas de passage à tabac, d'interdiction de dormir, d'exposition à des températures extrêmes et dans certaines occasions de simulations de noyade.

Le journal ajoute qu'au moins cinq exemplaires du rapport ont été diffusés au sein de la CIA et parmi des responsables de la Maison blanche en 2007.

"Les mauvais traitements auxquels ils ont été soumis lors de leur détention par la CIA constituent des cas de torture", précise Mark Danner, enseignant en journalisme qui a pu se procurer une copie du rapport.

Un responsable américain, cité par le Post et ayant eu connaissance du document du CICR a déclaré: "il est important de garder à l'esprit que ce rapport se fonde sur des affirmations faites par les terroristes eux-mêmes."

La CIA n'a pas voulu faire de commentaires pour l'instant.

L'ancien président George W. Bush avait lui-même reconnu l'usage de mesures coercitives lors des interrogatoires de prisonniers appartenant à Al Qaïda.

Mais l'ex-chef de l'Etat américain avait affirmé en 2007 que les interrogatoires menés par la CIA respectaient les conventions de Genève.


Version française Pierre Sérisier



Et pour "constater" soi-même..

Torture à guantanamo
par al-zawra


..Les Maîtres du Monde civilisé, quoi!

Publié dans dangerous news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article