Aider les progressistes israéliens‏

Publié le par Collectif Lepsy

C'est un jour sombre au Moyen-Orient: l'extrême-droite a remporté une majorité de sièges lors des élections israéliennes
  Paul Hilder - Avaaz.org (avaaz@avaaz.org)
   
   
 
 

Une politique d'extrême-droite révoltante est en train de se mettre en place en Israël et menace tous nos efforts faits jusqu'à présent -- Aidons les forces progressistes à se mobiliser et à former une toute nouvelle voix pour la paix:

Avigdor Lieberman, un extrémiste raciste, est actuellement en position de force dans le gouvernement, ce qui pourrait l'amener à choisir le prochain dirigeant israélien avec lequel il formera un gouvernement de coalition. Lieberman et ses semblables promettent de bombarder l'Iran, d'attaquer Gaza avec plus de force, d'arrêter les négociations et d'instaurer un contrôle sévère sur la populeuse minorité arabe en Israël. Ceci pourrait anéantir tous nos efforts jusqu'à maintenant au Moyen-Orient. Cependant, plusieurs progressistes en Israël (Juifs et Arabes) partagent nos sentiments et ont un besoin pressant de notre solidarité aujourd'hui même.

Partout là où les extrémistes ont triomphé, nous devons nous organiser pour les battre. Plusieurs croyaient que tout espoir était perdu aux États-Unis après la victoire des néo-conservateurs, puis les progressistes ont utilisé l'Internet pour renaître et ont réussi l'impensable en faisant élire Barack Obama à la Maison Blanche. Aujourd'hui, en Israël, le désespoir de l'ancienne génération des partisans de la paix peut être transformé en opportunité pour constituer une nouvelle voix contre la haine et pour la paix.

Seulement 10 000$ nous permettraient d'aider deux jeunes activistes israéliens à utiliser le modèle d'activisme virtuel d'Avaaz pour atteindre et mobiliser des dizaines de milliers d'autres Israéliens cette année. 5000$ nous permettraient de louer des panneaux d'affichage à Jérusalem pour lancer une première campagne retentissante. Suivez ce lien pour regarder notre courte vidéo exposant les objectifs extrémistes de Lieberman et donnez dès maintenant pour aider une nouvelle génération d'Israéliens à faire entendre sa voix pour la paix et le changement:
                 https://secure.avaaz.org/fr/change_in_israel/?cl=187099083&v=2883
 


Nous avons déjà un réseau bien établi en Israël avec qui nous pouvons travailler, presque 10 000 membres d'Avaaz et des contacts avec des jeunes activistes prometteurs qui ont soif de changement. Ils n'ont besoin que de notre appui pour mobiliser leur peuple, malgré les divisions, et unir les différences circonscriptions pour la paix et la justice. Plusieurs Israéliens ont appuyé notre campagne internationale pour un cessez-le-feu à Gaza et ont joint leurs voix aux nôtres dans des campagnes sur les changements climatiques, la Birmanie, le Tibet et le Zimbabwe. Maintenant, il est temps pour nous de se joindre à eux.

Même s'ils ne représentent pour l'instant qu'une minorité, une voix progressiste forte en Israël rendra nos efforts pour une diplomatie américaine et internationale juste beaucoup plus efficace. Nous connaissons les forces que nous voulons combattre.Mais sous la surface, nous trouvons souvent une majorité israélienne partisane de la paix, de la justice sociale et du pragmatisme. Avant ces élections, lorsque le gouvernement d'Israël a interrompu les pourparlers et a lancé l'offensive sur Gaza, une majorité sondée voulait plutôt renouveler le cessez-le-feu avec le Hamas et nous avons observé un large appui pour une paix étendue à plusieurs occasions.

La popularité croissante de Lieberman démontre à quel point un activisme efficace et ciblé arrive à déterminer la direction vers laquelle se tourne Israël, dans ce cas précis, vers l'intolérance. Une nouvelle génération d'Israéliens a donc besoin de notre solidarité pour mobiliser contre cet extrémisme et pour faire progresser les valeurs et les causes que nous partageons. Tous ceux qui donneront pour aider à financer cet effort d'organisation en Israël seront informés des progrès accomplis. Regardez la courte vidéo de la campagne brutale de Lieberman dès maintenant en suivant le lien ci-dessous, et aidez-nous à appuyer une nouvelle génération optimiste en Israël, désirant le changement:
https://secure.avaaz.org/fr/change_in_israel/?cl=187099083&v=2883
 


Avec espoir et détermination,

Paul, Graziela, Ricken, Ben, Alice, Paula, Iain, Pascal, Milena, Brett et toute l'équipe d'Avaaz

Sources:

1. " Avigdor Lieberman, le troisième homme des élections israéliennes ", L'Express. (9 février 2009):
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/avigdor-lieberman-le-troisieme-homme-des-elections-israeliennes_738820.html
 


" Quel chef pour quelle coalition? " Radio-canada.ca (13 février 2009):
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/02/13/005-israel-coalition.shtml
 


2. Voir le rapport de MoveOn.org sur l'impact de l'activisme virtuel qu'ils ont enclenché (en anglais):
http://s3.moveon.org/pdfs/moveon_postelectionreport_ah14.pdf
 


3. Voir ce sondage de l'Université Hébraïque, publié en décembre 2008 (en anglais):
http://www.bicom.org.uk/background/opinion-polls/truman-psr-poll--16-december-2008
 


Publié dans dangerous news

Commenter cet article