Djihad, médias et campagnie

Publié le par Mehdi

Le Djihad, définition et contexte






Combattants palestiniens

"Le Jihad islamique {en arabe : Harakat al-Jihad al-Islami) est le nom utilisé par un grand nombre de groupes islamistes militants.

La première apparition du Jihad islamique est la revendication de l'attentat qui avait visé l'ambassade américaine à Beyrouth au Liban le 18 avril 1983, faite par une certaine "organisation du Jihad islamique" (appelé en anglais IJO pour Islamic Jihad Organization). Ce même groupe revendiquera également le double attentat-suicide du 23 octobre 1983 contre les casernements américain et français à Beyrouth, respectivement sur l'aéroport International de Beyrouth et l'hôtel Le Drakkar.

Selon Robert Baer, l'IJO ne serait qu'un groupe d'anciens du Fatah directement aux ordres de l'Iran par l'intermède des pasdarans iraniens, et dirigé par Imad Mougniyah. Ce groupe, sous d'autres noms, serait également responsable du détournement du vol TWA 847 le 14 juin 1985 et serait lié à l'enlèvement de diplomates soviétiques au Liban à la même époque (attentat revendiqué par l'Organisation de Libération Islamique, nom qui n'a été utilisé qu'à cette seule occasion).

Ce même nom a été repris par d'autres organisations. Il a notamment été utilisé lors d'enlèvements d'étrangers (essentiellement américains et français) au Liban dans les années 1980, enlèvements commis par le Hezbollah (voir Liste des otages du Hezbollah au Liban). Certains otages américains ont été séquestrés à la caserne Cheikh-Abdallah de Baalbek, qui était alors occupée par les pasdarans. Les tentatives de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran ont conduit à l'affaire Iran-Contra. Le Hezbollah a également utilisé ce nom pour revendiquer certaines de ses attaques au Liban, en Europe et au Moyen-Orient dans les années 1980.

L'usage actuel dans les pays occidentaux est d'utiliser ce nom pour désigner le Jihad islamique palestinien, basé à Damas en Syrie, car il est le plus connu des groupes islamistes utilisant ce nom, étant donnée la couverture médiatique qui est faite sur le conflit israélo-palestinien. Mais il existe aussi un Jihad islamique égyptien et un Jihad islamique yéménite."

Voilà ce que vous pouvez lire, entre autres conneries, dans
wikipedia. Et ce n'est pas le seul espace cultureux qui désinforme...!(Pour cet article de wikipedia, nous avons gardé les liens connexes)

Certains médias vont plus loin: ils parlent au nom et à la place de tiers. Ce lien ouvre la page Radio- canada.ca. Cliquer sur le clip et concentrez-vous sur les questions suggestives et les "remarques" du journaliste, ici.

Qu'en est-il au juste?
D'abord, le Djihad est un outil et non un objectif. Cet outil a pour objectif la réinstauration de la justice et du droit.
Le "Djihad islamique" comme "l'integrisme islamique" sont des termes et des conceptions "médiatiques", "volontairement" péjoratifs, qui n'ont qu'un seul objectif: conditionner la pensée et la conscience de manière à diaboliser l'Islam.

Le Djihad est toujours défensif: Il s'agit alors de défendre sa personne, sa famille, sa patrie, son territoire, sa terre, ses biens, etc. En celà, il n'a rien de spécial par rapport aux pratiques courantes, en occident ou aillieurs. On appelle celà, la légitime défense en cas d'attaque ou d'aggression par tiers.

Le Djihad peut être préventif ou encore dissuasif: Il s'agit de défendre, non seulement les musulmans mais aussi les "peuples" faibles. Ainsi, l'intervention (exceptionnellement) devient offensive, quand "le complot du désordre" est identifié et authentifié.

L'expression du Djihad est multiple:
-  Participation financière
- "Manifestations" de solidarité
-  Information de vérité
-  Combat physique,..
En fait, souvent, "le peuple" agressé a les capacités (les hommes) pour se défendre. Il convient, alors, généralement, de le soutenir par les moyens financiers et les manifestations populaires.

Ces définitions, dont la source principale est le Qoran (Livre sacré de l'Islam) n'ont rien avoir avec les fabulations médiatiques et politiques, voir parfois religieuses, servies ça et là. 

En fait, ce que nous venons de décrire est le "petit Djihad". Quant au Grand Djihad, le Prophète de l'Islam [SAAWS], en réponse aux questions posées à ce sujet, est clair:
"Le grand Djihad est la purification* de soi"

*Se purifier du péchè, c'est-à-dire se libérer de toute instance de Mal.

Le jour où les médias occidentaux inviteraient un musulman pour parler du Djihad n'est pas demain la veille!

Publié dans refresh news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article