Pour le Zimbabwe‏

Publié le par Collectif lepsy

Jeûne international pour le Zimbabwe‏


Chers amis, Les citoyens du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud ont lancé une grève de la faim visant à faire pression pour la justice et la démocratie au Zimbabwe. Répondez à leur appel à la solidarité internationale. Cliquez ci-dessous pour vous engager à jeûner ce dimanche et ils livreront le message mondial aux dirigeants de l’Afrique : Cliquez-ici Quand les dirigeants africains se rencontreront ce dimanche, ils seront accueillis par une foule de manifestants faisant une grève de la faim, demandant la justice et la démocratie au Zimbabwe. Desmond Tutu, Graça Machel et des centaines d’autres personnes se sont engagées à jeûner, par solidarité avec le peuple du Zimbabwe, dont la plupart se battent pour survivre avec un repas ou moins par jour. Leur manifestation puissante d’engagement a attiré l’attention des médias, exerçant ainsi une pression sur les dirigeants afin qu’ils refusent les tentatives de Mugabe pour rester au pouvoir. Un appui international est nécessaire. Kumi Naidoo, un activiste africain qui en est au huitième jour de son jeûne de 21 jours, a enregistré un message vidéo destiné aux membres d’Avaaz partout sur la planète. Il nous demande de se joindre au mouvement en s’engageant à jeûner ce dimanche, alors qu’il s’adressera aux participants du sommet de l’Union africaine et leur parlera de la crise au Zimbabwe. Si des milliers d’entre nous jeûnent, nos actions donneront beaucoup d’impact à ses paroles.
Cliquez ici pour visionner la vidéo et joindre le jeûne : http://www.avaaz.org/fr/fast_for_zimbabwe 

La crise au Zimbabwe – choléra, hyper-inflation, faim, en plus de la brutalité de Mugabe – s’aggrave de jour en jour. Or, cette aggravation entraîne un mouvement pour le changement, qui grandit lui aussi et devient de plus en plus puissant. L’Union européenne vient d’augmenter les sanctions visant le régime de Mugabe. Les participants à la grève de la faim en Afrique du Sud qui tentaient de remettre une pétition aux dirigeants lundi ont été attaqués par les balles de caoutchouc de la police anti-émeutes. Ce matin, après des discussions ayant duré toute la nuit, les dernières tentatives de Mugabe pour conserver le pouvoir ont périclité alors que l’opposition a refusé de joindre un faux gouvernement d’ « unité » qui aurait laissé Mugabe au pouvoir, les prisonniers politiques en prison et les besoins urgents du Zimbabwe non comblés. Les cinq prochains jours sont critiques: alors que les dirigeants africains s’entendront sur leurs prochaines actions, nous devons leur montrer que le monde appuie fermement le Mouvement pour un changement démocratique, élu démocratiquement, et que le règne de Mugabe doit se terminer. Lorsque les dirigeants de l’Union africaine se réuniront ce dimanche en Éthiopie, leurs décisions seront influencées par les conditions politiques que nous contribueront à créer. Dans le passé, nous nous sommes ralliés. Plus de 400 000 d’entre nous ont signé des pétitions, envoyé des « cartes rouge » virtuelles à Mugabe qui ont été montrées par des activistes lors d’une manifestation cet automne. Nous avons aussi fait voler un avion au-dessus des quartiers généraux des Nations unies pour exhorter Mbeki à appuyer la démocratie au Zimbabwe. À Noël, nous avons fait parvenir des annonces radio au peuple zimbabwéen pour lui dire qu’il n’était pas oublié. Maintenant, par une action concrète de sacrifice personnel, nous pouvons rendre nos démarches encore plus significatives. Notre jeûne de solidarité redonnera des forces au moral des activistes zimbabwéens et sud-africains qui demandent du changement.
Cliquez ici pour vous joindre au mouvement: http://www.avaaz.org/fr/fast_for_zimbabwe

Un jour, la démocratie règnera à nouveau au Zimbabwe. Les réfugiés retourneront chez eux, les champs regorgeront de nourriture, les hôpitaux et les cliniques auront assez de médicaments. Nous saurons tous qu’en ayant répondu à l’appel d’un peuple qui souffrait, mais qui tenait bon, nous aurons contribué à leur victoire.

Avec espoir, Ben, Alice, Ricken, Iain, Graziela, Luis, Paula, Paul, Milena, Brett, Pascal, Véronique, et toute l’équipe d’Avaaz.org

SOURCES
La grève de la faim est coordonnée par Save Zimbabwe Now :
http://www.savezimbabwenow.com

Zimbabwe: 3.095 morts du choléra, l'épidémie "hors de contrôle" – AFP 28/01/09 http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gZeDvFVjtdC4VK5PYgEFLRnHpLZg

Zimbabwe - L'Europe accroît la pression sur Robert Mugabe – Le Devoir 27/01/09
http://www.ledevoir.com/2009/01/27/229552.html

La crise alimentaire s'étend au Zimbabwe, selon le PAM – L’Express 29/01/09
http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-crise-alimentaire-s-etend-au-zimbabwe-selon-le-pam_736931.html

Les citoyens du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud ont lancé une grève de la faim visant à faire pression pour la justice et la démocratie au Zimbabwe. Répondez à leur appel à la solidarité internationale. Cliquez ci-dessous pour vous engager à jeûner ce dimanche et ils livreront le message mondial aux dirigeants de l’Afrique :

Publié dans dangerous news

Commenter cet article